Chatenoy le Royal
(Saône et Loire)
Passerelle Pierre BOSSU
chatenoy plaque
Source photo : le JSL _info-chalon.com/articles/2023/02/28 _Christian Cléaux
 
 
 
Situation géographique

En bordure de L'Orbise ou Orbize

Rivière d'une longueur de 21km environ, l'Orbise prend sa source sur la commune de Châtel-Moron (71) ; dans le sens amont vers aval, elle traverse dix communes : Châtel-Moron (source), Jambles, Barizey, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Mellecey, Dracy-le-Fort, Givry, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy (confluence avec la Corne, elle-même affluent de la Saône).

Sur son cours, on voit encore parmi les lieux-dits, treize moulins et deux châteaux : le château de Germolles et le château de Dracy-le-Fort, d’une part, et d’autre part, le Moulin Tourneau, le Moulin Baudy, le Moulin Liboureau, le Moulin de Saint-Sulpice, le moulin des Buissons, le Moulin Ravenot, le Moulin Roussot, le Moulin Madame, le Moulin de la Creuse, le Moulin de Quincampoix, le Moulin de la Perche, le Moulin Martorez, et le Moulin Patin.


chatenoy moulin patin

L’Orbise au Moulin Patin

C’est là, près du Moulin Patin, que les membres de « l’association privée de pêche St Rémy / Châtenoy le Royal », qui œuvrent pour le maintien et la préservation du patrimoine piscicole du cours d’eau l’Orbize, ont déposé une plaque en hommage à Pierre BOSSU.

 

 chatenoy passerelle

Passerelle Pierre BOSSU
Source : le JSL _info-chalon.com/articles/2023/02/28 _Christian Cléaux
(discours de Didier de Carli )

 

Pierre BOSSU

Pierre BOSSU (1947 - 2022) est né le 18 janvier 1947 à Saint-Rémy (71)

 pierre bossu president peche

 Source phpto : le JSL photo-d-archives-jsl-joseph-sala-1678030012

Pierre BOSSU dit "Pelot" a consacré une grande partie de sa vie à l’Orbize. Les membres de l’association " Les Amis de la Friture" ont voulu rendre hommage à celui qui en a été le président, 15 années durant.

Pierre a arpenté depuis son enfance cette rivière qu’il affectionnait tout particulièrement.

« Ma  rivière l’Orbize, mon Orbize … et oui mesdames messieurs l’Orbize pour lui  c’était sa rivière, on aurait dit qu’elle lui appartenait, qu’elle coulait en lui. Depuis tout gosse comme il disait, j’ai trainé au bord de l’eau, nagé dans l’eau, j’ai joué, j’ai pêché, avec les copains de Taisey, de St Rémy, de Châtenoy.

C’était j’en suis sûr son lieu préféré, son repère ».

(source : extrait du discours de Didier de Carli_ le JSL _info-chalon.com/articles/2023/02/28 _Christian Cléaux )

L’un de ses enfants, garde-pêche, a sans doute partagé cette passion avec son père.

 

arbre cadre